Cart 0
Ajout de la technologie NFC sur Android : comment procéder ?
Le progrès de la technologie a favorisé la découverte de nombreuses fonctionnalités dans le numérique. Ainsi, la technologie NFC est apparue et s’apprécie de plus en plus. Cependant, il est important de savoir bien s’en servir. Nous vous expliquons ici toute la procédure pour ajouter NFC sur votre Android.
La technologie NFC : utilité et rôle
La technologie NFC est une technologie de communication sans fil qui permet à des appareils tels que des téléphones mobiles, des cartes de paiement et des étiquettes intelligentes de communiquer entre eux à une distance généralement de moins de 10 cm. Elle est souvent utilisée pour les paiements sans contact, le partage de données et la configuration de périphériques sans fil.
Cette technologie est utilisée pour établir une communication sans fil à courte distance entre des appareils électroniques. Elle permet notamment de réaliser des paiements mobiles, de partager des fichiers entre des appareils, de lire des informations stockées sur des étiquettes électroniques, par exemple des informations sur des produits. Grâce à elle, il est possible de se connecter à des appareils compatibles en l’occurrence des enceintes Bluetooth.
Le partage des données et contacts via NFC
Pour partager des données via NFC avec un appareil Android, vous devez d’abord vous assurer que les deux appareils ont la fonction NFC activée. Ce partage est également possible avec une carte de visite interactive.
Ensuite, servez-vous de l’application de partage de fichiers intégrée à votre appareil Android pour sélectionner les fichiers que vous souhaitez partager.
Ensuite, servez-vous de l’application de partage de fichiers intégrée à votre appareil Android pour sélectionner les fichiers que vous souhaitez partager.
Les deux appareils doivent être mis en contact pour lancer le transfert de données. Il est également possible d’utiliser des applications tierces pour partager des données via NFC, telles que Android Beam ou NFC Tools. La technologie NFC est de plus en plus populaire et les appareils Android ne font pas exception.
Avec la technologie NFC sur Android, vous pouvez partager du contenu, effectuer des paiements et même transférer des données d’une
carte de visite interactive vers un smartphone. Il suffit simplement de connecter des appareils en les touchant simplement l’un contre l’autre. Pour utiliser la technologie NFC sur votre appareil Android, assurez-vous que la fonction NFC est activée sur votre appareil.
Pour ce faire, allez dans Paramètres NFC et vérifiez le logo NFC.
Si l’interrupteur à bascule situé à côté de NFC est désactivé, appuyez dessus pour l’activer. Une fois la fonction NFC activée sur votre appareil, vous pouvez commencer à l’utiliser de diverses manières. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour partager du contenu avec d’autres appareils compatibles NFC, simplement en les touchant ensemble.
Si l’interrupteur à bascule situé à côté de NFC est désactivé, appuyez dessus pour l’activer. Une fois la fonction NFC activée sur votre appareil, vous pouvez commencer à l’utiliser de diverses manières. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour partager du contenu avec d’autres appareils compatibles NFC, simplement en les touchant ensemble.
Ouvrez alors le contenu que vous souhaitez partager (une photo ou une vidéo, par exemple), puis appuyez sur le bouton ‘’Partager’’ et sélectionnez l’option de partage via NFC. Il vous sera alors demandé d’appuyer sur l’autre appareil contre le vôtre ; le contenu sera alors transféré automatiquement. Vous avez également la possibilité d’utiliser la technologie NFC pour les paiements à l’aide de votre smartphone.
A ce titre, vous devez disposer d’un smartphone compatible NFC et d’un terminal de paiement compatible NFC. Pour effectuer un paiement, tenez votre smartphone devant le terminal de paiement. Le terminal de paiement lira alors la puce NFC de votre smartphone et traitera le paiement. Les paiements NFC sont rapides et faciles à utiliser. Ils sont également plus sûrs que les méthodes de paiement traditionnelles, comme les cartes de crédit.
Il est indispensable de suivre les instructions à l’écran pour accepter ou refuser la transmission de données. Si vous respectez les instructions, les données ou les contacts partagés devraient maintenant être disponibles sur l’appareil de destination.
L’utilisation du NFC sur Android
La première chose que vous devez faire si vous comptez utiliser la technologie NFC sur Android, c’est d’ouvrir l’application de partage de données sur l’appareil source. De plus, il est important de noter que pour partager des données via NFC, les deux appareils doivent être compatibles NFC et être configurés pour utiliser cette fonctionnalité.
Les étapes à suivre pour utiliser la technologie NFC sur Android sont simples.
Ces étapes se résument en ces quelques points à savoir :
• s’assurer que l’appareil prend en charge NFC en vérifiant les spécifications techniques ou en cherchant l’option NFC dans les paramètres de votre appareil ainsi que le logo NFC ;
• activer l’option NFC dans les paramètres de votre appareil, cette activation se fait généralement dans les paramètres de connectivité ou de réseau sans fil ;
• ouvrir l’application que vous souhaitez utiliser pour activer NFC, par exemple, une application de paiement mobile ou une application de partage de fichiers sur une carte de visite interactive.
Les étapes pour ajouter NFC sur Android
L’ajout de la technologie NFC sur les appareils Android permet aux utilisateurs de communiquer avec des périphériques compatibles NFC en utilisant leur appareil mobile. Cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Il peut s’agir des paiements sans contact, de la configuration rapide de périphériques sans fil, l’échange de données entre appareils, l’utilisation de billets électroniques et bien plus encore.
Cela rend les transactions plus rapides, plus pratiques et plus sécurisées pour les utilisateurs.
Avec la technologie NFC, il est plus aisé de se servir d’une carte de visite interactive.
La procédure pour ajouter la fonctionnalité NFC à un appareil Android dépend de la version d’Android utilisée sur l’appareil et de la disponibilité de la fonction NFC sur le matériel de l’appareil.
Commencez par accéder aux paramètres de l’appareil en appuyant sur l’icône des paramètres ou en effectuant une recherche dans les paramètres. Recherchez et accédez ensuite à la section “Sans fil et réseaux” ou “Connectivité”. Après cela, activez la fonction NFC en appuyant sur l’interrupteur en haut de l’écran ou en sélectionnant “NFC” dans les options de connectivité.
Si l’appareil ne possède pas de fonctionnalité NFC, il est possible d’utiliser un adaptateur NFC externe connecté via USB ou connecté en utilisant un étui pour smartphone qui intègre une puce NFC.
Il est important de noter que pour utiliser NFC, l’application utilisée doit également prendre en charge la fonctionnalité NFC.